Personnages

Personnages principaux :

Pour Henri Laborit (1914-1995), voir tout ce site ! Et en particulier les sections Biographies et Chronologie interactive de sa vie.

Roland Bibeau (1914-2002) est né, comme Henri Laborit, en 1914. Ce n’est toutefois pas à Hanoï, au Vietnam, qu’il voit le jour, mais bien à St-Hyacinthe au Québec. À 16 ans, il commence à travailler à l’usine de textile Penman à la suite de son frère aîné Léo et de son père. Il y restera 38 ans, jusqu’à 54 ans, où il en sort avec la santé sérieusement hypothéquée suite à la pression accrue de ses patrons pour augmenter la productivité de l’usine. Avec sa conjointe Lucienne, il aura malgré tout élevé 7 enfants, dont Micheline, la plus vieille, autre personnage clé de cette histoire…

Francisco Varela (1946-2001) est un neurobiologiste et philosophe chilien ayant vécu en France. Il est l’auteur avec Humberto Maturana d’une théorie de l’organisation biologique du vivant (autopoïèse). Plusieurs de ses ouvrages et articles, notamment La cognition incarnée (1991) écrit avec E. Thompson et E. Rosch, ont eu une influence importante sur les sciences cognitives contemporaines. Voir le superbe film de Franz Reichle qui lui est consacré : Monte Grande, what is life ? (film complet, version espagnole ici)

Hélène Trocmé-Fabre est Docteur en Linguistique et Docteur d’État en Lettres et Sciences Humaines. Elle est l’auteure de J’apprends donc je suis (Ed.d’Organisation), Réinventer le Métier d’Apprendre (Eyrolles), l’Arbre du Savoir-Apprendre (Être et Connaître) et d’interviews filmés de B. Cyrulnik, F. Varela, A. de Peretti, A. Jacquard, J.D.Vincent, B. Schwartz sous le titre Né pour apprendre.

Michèle Duzert est professeur à l’École supérieure de commerce de Rennes. Elle a réalisé un film nominé au Festival international du film scientifique de Palaiseau et du film de la communication du management de Biarritz : Le cercle créatif dans l’entreprise, inspiré par les recherches de Francisco Varela.

 

Les personnages secondaires seront ajoutés ultérieurement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *