Vidéo

Liste non exhaustive de documents vidéos sur Henri Laborit.


Jean Charon et Henri Laborit : la théorie unitaire, Page des sciences, Radiodiffusion télévision française, 17 octobre 1962 – 08min 10s

Jacques BLOCH MORHANGE s’entretient avec Jean CHARON, physicien, et Henri LABORIT, biologiste et chirurgien. Jean CHARON parle de la théorie unitaire en physique, qui cherche à réaliser une unité entre les différentes forces de la nature. Henri LABORIT parle de l’intérêt d’une telle recherche pour un biologiste, en particulier sur les problèmes de structure, c’est-à-dire de l’arrangement de la matière vivante.

 


Voix au chapitre avec Henri Laborit, Radio Télévision Suisse (RTS), 7 avril 1975.

Interview du scientifique et philosophe Henri Laborit (par le journaliste Pierre-Pascal Rossi) à propos de son livre « La Nouvelle grille » (à partir de la 7e minute; cliquez sur le titre pour accéder au vidéo).

HL à RTS

« Voix au chapitre était une émission culturelle d’une trentaine de minutes portant principalement sur la littérature. Elle a été lancée le 8 janvier 1971 et s’est achevée le 30 mars 1980. Autour de Catherine Charbon, qui en fut la productrice, La voix au chapitre a réuni plusieurs journalistes et chroniqueurs de renom, tels Pierre-Pascal Rossi, Boris Aquadro, Michel Thévot, Henri Guillemin, Jean-Pierre Moulin et Fernand Gigon. »

 


Wilfrid Lemoine rencontre Henri Laborit, biologiste, Radio-Canada, 7 décembre 1976

« En 1976, le journaliste Wilfrid Lemoine reçoit [Henri Laborit] sur le plateau de l’émission Rencontres afin de parler notamment de son dernier livre intitulé Éloge de la fuite, dans lequel il pose la question de notre libre arbitre et de notre personnalité. Le chercheur brillant parle aussi de ses travaux, de l’introduction des tranquillisants dans le domaine chirurgical et psychiatrique, puis de l’hibernation artificielle, mais également de sa conception de la liberté, de l’amour, de la religion et de Dieu. »

Partie I :

Partie II :

 


Faut-il changer nos rythmes de vie ?, Télévision Française 1, 30 juin 1980 – 01h09min 39s

Après la diffusion du film « les rescapés du futur », Robert Clarke anime le débat, avec les invités suivants : Henri Laborit, sociologue, Jean Claude Coli, délégué qualité de vie au ministère de l’environnement, Alain Reinberg, directeur de recherche au CNRS (équipe de chronobiologie humaine), Louis Bertagna, psychiatre et Arthur Comte dans le rôle de Candide.

 


Conférence d’Henri Laborit donnée le 19 septembre 1989 à l’Hôtel Méridien, à Montréal (Québec), devant plus près de 1000 employé.es d’Hydro-Québec (la société d’État québécoise d’hydroélectricité). La conférence intitulée « Les conditions favorables au maintien de la santé physique et mentale » fut donnée dans le cadre d’un programme d’information en santé mentale mis en place par Pierre Varin au sein d’Hydro-Québec.

Plus de détails sur cette conférence dans l’article Conférence vidéo de Laborit à Hydro-Québec : le courant a passé…

 

N.B.: il y a 15 secondes de noir au début et Laborit commence à parler autour de la 4e minute.


Vidéo de 56 minutes où Michèle Duzert s’entretient avec Henri Laborit en 1989 au bureau de son laboratoire de Boucicaut. Produit par le Centre national d’éducation à distance (CNED) de Rennes où Mme Duzert enseignait, ce document n’était jamais sorti des murs de cette institution. Pour plus de détails sur les circonstances ayant menées à la réalisation de cet entretien, voir l’article « Conscience, connaissance, imagination », entretien vidéo inédit avec Laborit.


Le 11 mars 1993, Laborit était l’invité d’Edmond Blattchen à l’émission Nom de dieux de la télévision publique belge (l’émission avait toutefois été enregistrée un mois avant, le 5 février). Pour plus de détails sur les différents sujets abordés au cours de l’entretien, voir l’article Vidéo de Laborit à l’émission de télévision « Nom de dieux » en 1993.


« Henri Laborit – Itinéraires » demeure à ma connaissance le seul documentaire à avoir été tournée sur Laborit. Il s’agit d’un film intimiste coréalisée de surcroÎt par son fils Philippe (avec François Chouquet) et produit en 1996 par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Le film est construit à partir d’entretiens avec Laborit ainsi qu’avec sa femme, Geneviève Laborit, qui offre un témoignage unique capté un an environ avant son décès en 1997. Pour plus de détails sur la structure du film et sa mise en ligne sur Internet, voir l’article Le film « Henri Laborit – Itinéraires » enfin accessible sur le Net !

Une réflexion sur “Vidéo

  1. J’ai enseigné la biologie des comportements sur une très courte période à des futurs éducateurs sportifs et futures éducatrices sportives dans un centre de formation, il y a plus de vingt ans, étant adolescent, je me suis régalé à la lecture des ouvrages de feu Jean Rostand, puis adulte, j’ai trouvé la continuité avec les livres de l’indispensable Henri LABORIT ! Amicalement. Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *