Articles/Au Québec/La suite.../Multidisciplinarité/Niveaux d'organisation

Les intuitions de Laborit sur le cerveau en pdf et bientôt en mp3 !

Cours 2 UPop

Voici la version pdf de la présentation Power Point «Les intuitions de Laborit sur le cerveau » que j’ai donnée mercredi dernier le 24 février dans le cadre du cours « Deux inclassables du XXe siècle » de l’UPop Montréal. Ce fut une très belle soirée avec une quarantaine de personnes qui se sont déplacées malgré une pluie diluvienne (après le froid sibérien de la première du film il y a deux semaines !).

Il s’agit de la première de deux séances sur l’œuvre de Laborit, la seconde intitulée « « Conscience, connaissance, imagination » : le leitmotiv de Laborit » aura lieu le mercredi 6 avril prochain. La description de chacune des séances figure sur la page du site web de l’UPop consacrée à ce cours.

J’ai essayé de faire une version pdf de la présentation un peu plus facilement lisible, mais cela reste un support à une présentation orale où d’autres détails ont évidemment été donnés spontanément en plus des réponses aux questions du public, des échanges après la présentation, etc.

J’ai toutefois un petit « scoop » pour vous : la présentation a été enregistrée et sera d’ici quelques semaines disponible sur le nouveau site web Première Plus de Radio-Canada. Je remercie donc Vincent Martineau pour cet enregistrement (et pour le suivant car il a l’intention d’enregistrer aussi la prochaine séance). Je donnerai évidemment le lien précis ici dès qu’il me sera communiqué.

J’imagine que quelqu’un qui voudra alors se taper « la totale » pourra partir la conférence audio et suivre avec les diapos du pdf… 😉

* * *

J’ai reçu beaucoup de documents sur Laborit ces dernières semaines et j’ai bien hâte de les partager avec vous. Tout ce que le temps me permet cette semaine cependant c’est de vous signaler ce chapitre écrit par Laborit dans l’ouvrage « Le cerveau » (1989) sous la direction de Manuel de Diéguez, chapitre intitulé « Un cerveau ça peut servir à quoi ? ».

Il y a d’ailleurs plusieurs lien à faire avec cette présentation typiquement laboritienne du système nerveux (à laquelle il manque malheureusement quelques pages, version Google Books oblige…) et celle que j’ai présentée plus haut. Laborit y parle ainsi du cerveau du présent, du passé et de l’avenir, autre façon de décrire le cerveau reptilien, limbique et néocortical de MacLean que j’ai essayé de mettre un peu à jour dans ma présentation.

Même chose pour les différents « faisceaux » (MFB, PVS, SIA) que connaissait Laborit versus les réseaux complexes et dynamiques que l’on connaît aujourd’hui. Bref un bon complément sur les nombreuses intuitions de ce pionnier des sciences cognitives que fut Laborit.

3 réflexions sur “Les intuitions de Laborit sur le cerveau en pdf et bientôt en mp3 !

  1. Ta présentation fut un beau voyage dans l’univers cognitif et l’imaginaire créatif de Henri Laborit en plus d’une mise à jour rigoureuse des connaissances sur les structures, l’organisation et le fonctionnement de notre appendice fascinant situé en haut de nos épaules.
    J’ai bien aimé découvrir le cheminement créateur utilisé par Laborit et ses collaborateurs pour la découverte du gamma OH. C’était un bonus avec un effet euphorisant à l’image de la molécule.
    Merci de nous avoir partagé si clairement et agréablement ta passion.

  2.  « Tant qu on n aura pas diffuse tres largement a travers les hommes de cette planete la facon dont fonctionne leur cerveau, la facon dont ils l utilisent et tant que l on n aura pas dit que jusqu ici cela a toujours ete pour dominer l autre, il y a peu de chance qu il y ait quoi que ce soit qui change. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *