Au Québec/Connaissance/Éducation/La suite.../Multidisciplinarité

Plan des 14 séances sur la «cognition incarnée» pour l’automne

embodied cognition

J’ai expliqué la semaine dernière que j’allais cet automne consacrer mes énergies à un cours sur la cognition incarnée que je vais donner à l’UQAM. Je mentionnais dans la foulée que j’allais à chaque lundi publier dans le blogue du Cerveau à tous les niveaux un résumé de la séance que je donnerai deux jours plus tard. J’ai donc commencé lundi dernier en publiant simplement le plan des 14 séances du cours avec quelques notions qui seront abordées à chaque séance.

Je compte ici signaler, si le cours s’y prête, quelques liens entre les travaux de Laborit et la thématique de la semaine. Pour l’instant, le seul lien que je ferai est que la boutade au début de mon billet pour justifier le large spectre du plan de cours, il me semble que Laborit l’a faite quelques fois (mais je ne me souviens plus où…).

« Comme vous allez le constater, ça ratisse plutôt large. Que voulez-vous, je suis un généraliste (donc quelqu’un qui « ne sait rien sur tout », par opposition au spécialiste qui, lui, « sait tout sur… rien ») alors j’essaie de ratisser large pour dissimuler mon ignorance ! ;-P »

Je rappelle aussi ces infos, mentionnées lundi :

« Le cours débute mercredi le 7 septembre à 18h au local A-1745 du pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, 400 rue Sainte-Catherine E (angle St-Denis), à Montréal. Je donne tous ces détails parce qu’ayant moi-même squatté ce cours comme étudiant libre il y a quelques années, ce n’est pas moi qui vais empêcher qui que ce soit d’y assister. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *