Compétition & Entraide/Dieu ne joue pas aux dés/Niveaux d'organisation

La science rend-elle heureux ?

media 006Une semaine après le lancement de ce site, voici donc un premier article sur Laborit sorti de mes “archives personnelles” et scanné avec amour (!) pour le plus grand bénéfice des lecteurs et lectrices de ce site !

Intitulé “La science rend-elle heureux ?”, il s’agit d’un entretien de la journaliste Marie Borrel avec Laborit paru dans le numéro 55 de la revue Psychologies, en juin 1988. On y discute de la sortie, l’année précédente, de Dieu ne joue pas aux dés, de niveaux d’organisation, de compétition et d’entraide. Ces trois sujets sont d’ailleurs, comme vous pouvez le constater en haut du titre de ce billet, les trois catégories associées à cet article. Car ce site veut rendre possible la recherche par sujets de documents relatifs à Laborit. C’est pourquoi l’association d’un document à des catégories pertinentes permet ensuite, en cliquant sur une catégorie dans la colonne de droite du site, de retrouver tous les documents qui traitent de ce champ d’intérêt.

Dans la première page de cet article de 3 pages (+ un petit paragraphe), Laborit parle d’abord de ses motivations à écrire Dieu ne joue pas aux dés. Puis, il enchaîne dans la deuxième page sur la notion de niveaux d’organisation, si centrale pour lui, pour ensuite terminer dans la troisième et quatrième page en parlant des problèmes que génère la compétition chez notre espèce et de l’entraide comme facteur beaucoup plus puissant de l’évolution.

Une fois rendu sur l’une des images scannées, vous pouvez utiliser le bouton “Suivant” en haut à droite de l’image pour passer à la page suivante.

J’en profite également pour signaler qu’après le bouton qui pointe sur la page Facebook de Éloge de la suite, je viens d’ajouter un autre bouton dans la marge de droite qui permet d’accéder directement au #Laborit sur Twitter. Deux façons, donc, de se tenir au courant des nouveaux ajouts sur le site, à part bien sûr de venir vous y amuser quotidiennement…

Enfin, je ne sais pas encore à quelle fréquence je serai capable d’ajouter ici du nouveau matériel, mais le site ayant été lancé un vendredi, y publier au moins un petit quelque chose à se mettre sous la dent juste avant chaque week-end me paraît pas mal comme objectif !

2 réflexions sur “La science rend-elle heureux ?

  1. Bonhiyr Bruno

    D’abord merci beaucoup pour la création de ce site.Je suis enchantée! J’ai lu ”L’éloge de la fuite” dans le passé et ça m’a marqué.

    J’aimerais lire le dernier article ”La science rend elle heureux” mais je ne le trouve pas. Peux tu m’orienter?

    merci

  2. Merci pour votre commentaire. Pour lire l’article, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens “première page”, “deuxième page”, “troisième” et “quatrième” qui sont dans l’article même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *