Imaginaire/La suite.../Le film !/Mort/Vidéo

Sur les traces d’Henri Laborit

sur les traces de HL Il y a exactement 20 ans aujourd’hui, le 18 mai 1995, Henri Laborit s’éteignait à Paris à l’âge de 80 ans. Six mois après le lancement de ce site le 21 novembre dernier, jour où Laborit aurait eu 100 ans, voici donc comme promis un petit vidéo de 7 minutes qui est à la fois le début du film associé à ce site, sa bande-annonce et… un petit voyage dans les traces de ma mémoire !

“Contrary to what people say, using the first-person in films tends to be a sign of humility: ‘All I have to offer is myself’”

C’est dans l’esprit de cette citation du cinéaste Chris Marker (trouvée qu’en anglais mais que l’on pourrait traduire librement par : « Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, utiliser la première personne dans un film est un signe d’humilité : tout ce que j’ai à offrir, c’est moi. ») que j’ai associé ces images et ces sons.

Les heures passées à le réaliser m’ont surtout fait le plus grand plaisir, et s’ils suscitent à leur tour quelque chose de positif en vous, tant mieux ! Ce n’en sera que plus cohérent avec le legs de Laborit…

* * *

À suivre aussi cette semaine, pour continuer à souligner ce 20e anniversaire du décès de Laborit, et tel qu’annoncé dans le billet précédent, une entrevue vidéo inédite de 55 minutes avec Laborit réalisée par Michèle Duzert en 1989.

 * * *

P.S.: Youtube semble mal digérer les différents ratios d’images de ce vidéo et tente de les « normaliser » à quelques reprises durant le film. Je m’excuse de ce petit accroc technique hors de mon contrôle (si jamais quelqu’un sait comment le régler, je suis preneur…)

5 réflexions sur “Sur les traces d’Henri Laborit

  1. Ça donne envie de voir la suite ! Ça doit pas être simple de combiner la qualité des documents d’époque avec celle d’aujourd’hui.

    Pour le ratio, si ça le fait pas avec le fichier en local, ça vient sans doute de la compression effectuée par Youtube il me semble (j’y ai jamais envoyé quoique ce soit, cela dit). Il doit y avoir des guides sur le web qui conseillent les meilleurs paramètres de compression.
    Il y a quelques années je m’amusais avec l’édition vidéo et j’avais trouvé des ressources assez avancées sur http://forum.doom9.org/.

  2. Merci pour vos bons mots à tous les deux !
    Pour ce qui est du petit problème technique, oui c’est Youtube sans aucun doute, et j’ai cherché pas mal sur le web (et essayé les tags yt:stretch=16:9 ou 4:3). Mais sans succès. J’irai voir sur votre forum, merci.

  3. Bonjour Bruno

    J’aime bien l’entremêlement des histoires de vie et surtout à travers elles, les influences qui orientent les expériences qui permettent les apprentissages et finalement les réalisations originales, comme tu es en train d’en fabriquer une, qui sera j’en suis certain sera intéressante à voir et à apprécier ( comme le présent site et celui sur le cerveau à tous les niveaux ).
    Bonne continuité.

  4. j’ai fouiné pendant deux heure aujourd’hui sur le web et enfin j’ai pu tomber sur ton site internet afin de passer le temps alors je laisse un signe en signe de ma gratitude :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *