Au Québec/Audio/Éloge de la fuite

Ce qu’on attend de moi (sans doute que je publie la suite du débat de la CFDT!)

Voici la suite du débat public organisé par le syndicat de travailleurs CFDT en 1975 sur le thème “Science et autogestion” auquel Henri Laborit avait participé. L’enregistrement avait été fait « à la bonne franquette » par M. Gabriel Manikowski qui avait eu la présence d’esprit d’apporter son enregistreur à cassette ce soir-là et qui a eu la gentillesse de tout numériser ça plus de 40 ans plus tard !

.

Je n’ai pas ressorti quelques faits saillants de cette seconde partie comme la semaine dernière faute de temps. J’ai en effet eu l’occasion de fuir la ville pour la campagne aujourd’hui et, suivant les bons conseils d’Henri, n’ai pu refuser cette fuite régénératrice.

Parlant de l’Éloge de la fuite, Marie Larochelle m’a fait parvenir cet article annonçant l’événement théâtral « Ce qu’on attend de moi » qui sera présenté à Montréal la semaine qui vient. Je dis « événement théâtral » et non pièce de théâtre car les metteurs en scènes Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis » se sont inspirés des travaux d’Henri Laborit pour imaginer une rencontre théâtrale humaniste avec les spectateurs », comme l’explique l’article. Chaque soir, un spectateur ou une spectatrice sera mis au centre d’un dispositif scénique qui va nous faire découvrir qui il ou elle est.

J’ai bien hâte d’aller voir ça, d’autant plus que je suis pressenti pour participer à la discussion qui suivra la pièce. Un ami qui travaille à l’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS) qui co-organise ces échanges ayant, je ne sais pas trop pourquoi, suggéré mon nom aux gens du théâtre…

Je vous en reparle dans deux semaines, avec bien sûr la suite du débat public de la CFDT !

3 réflexions sur “Ce qu’on attend de moi (sans doute que je publie la suite du débat de la CFDT!)

  1. Bonjour M. Dubuc,
    encore et toujours un plaisir de découvrir les contenus que vous proposez, merci! J’aimerai savoir si vous connaissez le titre du livre qu’a écrit Laborit à destination des enfants et dont il parle à la première minute de cet audio.

    • En fait, il ne s’agit pas d’un livre mais d’un disque ! Claude Grenié, son ami prof de géo à Larochelle qui l’invitait souvent à venir parler à ses élèves, m’en a déjà parlé. Mais malheureusement je ne l’ai pas. Si quelqu’un l’avait et pouvait le numériser pour le rendre accessible sur Éloge de la suite, ce serait génial en effet… 😉

      • Ah ! D’accord, c’est un disque donc et connaissez vous l’intitulé de ce celui-ci? J’aimerai bien essayé de le trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *