Anecdotes/Livres/Multidisciplinarité

Deux dédicaces à Laborit

MacLean-bookJe voulais mettre en ligne cette semaine la thèse de Marie Laorochelle que Laborit a co-dirigé et dont il parle dans le vidéo « Conscience, connaissance, imagination » mis en ligne la semaine dernière. Je l’ai donc fait scanner au complet mais je me rends compte aujourd’hui qu’il manque plusieurs pages qui ont dû coller ensemble lors de leur passage dans la scanneuse automatique. Je devrai donc retourner au magasin en question pour scanner les pages manquantes. Mais comme je suis en pleine préparation de trois « Écoles de profs » que je donnerai dans des collèges au cours des deux prochaines semaines, je n’ai pas le temps de m’en occuper pour l’insant. Si Laborit ne m’avait pas tant intéressé au cerveau, j’aurais plus de temps à lui accorder… Bien fait pour lui! 😉

À la place, je vous propose tout de même un petit amuse-gueule anecdotique sous la forme de deux photos de livres dédicacés à Laborit.

La première m’a été fournie par David Batéjat du site Nouvellegrille.info qui l’a lui-même obtenu de Jacques Laborit, le fil d’Henri. Elle est de Paul MacLean pour son livre « The Triune Brain in Evolution ». MacLean avec qui Laborit a correspondu et dont les travaux remarquables pour l’époque sur l’évolution des grandes structures cérébrales l’avait beaucoup inspiré. À en croire la dédicace, il semble que l’inspiration ait été réciproque.

Sans titre

L’autre provient d’une photo prise lors de ma visite au fonds Laborit à la Faculté de médecine de Créteil en 2009. Elle est de Brigitte Chamak, l’auteure du livre « Le Groupe des Dix, ou les avatars des rapports entre science et politique » dont j’avais synthétisé l’expérience vers la fin de ma présentation intitulé « La nécessaire multidisciplinarité pour comprendre le cerveau ». Initiateur de ce groupe avec entre autres Edgar Morin et Jacques Robin, Laborit aura par la suite eu une influence certaine sur plusieurs de ses membres, comme l’écrit Chamak dans sa dédicace.

Dédicaces Chamack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *