Au Québec/Inhibition de l'action/Mort

Commémoration en attendant la suite…

cérémonie-LursJe me vois contraint, encore cette semaine, de ne vous offrir qu’un petit “amuse-gueule” en attendant la “pièce de résistance” de la semaine prochaine. Explications…

Je sors d’un deux semaines particulièrement intense où j’ai donné des formations sur les neurosciences à des professeurs de trois collèges du Québec totalisant en tout environs 32 heures de cours… Expérience très stimulante qui, en plus, va me permettre respirer financièrement durant l’été et de me remettre à travailler sur ce site et le film qui lui est associé.

J’aurai par exemple dès la semaine prochaine un document audio inédit à vous présenter. Il s’agit d’une entrevue faite par Andrée Yanacopoulo avec Laborit pour l’écriture de sa biographie de Hans Selye, “La cathédrale du stress” (1992). J’ai en effet eu la permission de Mme Yanacopoulo de faire transférer en format numérique l’enregistrement sur cassette audio qui avait été déposé aux archives de l’Université de Montréal (où Selye travaillait) et j’ai reçu le DVD par la poste il y a quelques jours. J’en ai écouté une partie et on y apprend plein de choses sur le rapport entre les deux hommes, ainsi que sur leurs accords et divergences sur le concept de stress.

Pour ce qui est du document “Commémoration” que je publie aujourd’hui, on me l’avait envoyé suite à mon passage à Lurs en 2012 pour le tournage du film (et dont on peut voir des images dans la bande-annonce). L’hommage en question avait eu lieu l’année précédente au cimetière de Lurs où repose Laborit, à l’occasion du déménagement d’un laboratoire de la marine française de Toulon vers Paris, laboratoire que Laborit avait dirigé durant quelques années. J’en profite donc ici pour saluer tous les gens de Lurs qui m’avaient accueilli et me réjouis à l’idée d’assembler bientôt des extraits des témoignages qu’ils m’ont fait devant la caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *